


C.P. 3265, Succ. D
Ottawa (Ontario) K1P 6H8
Téléphone : (613) 233-4607
Télécopieur : (613) 233-4826
Site Web : www.ccnr.ca
Courriel : info@ccnr.ca



Table des matières

Page

1. Mot du Président national 1

2. Décisions rendues en 2008-2009 6

3. Sommaire des plaintes 31

4. Comités décideurs 44





Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 2

d’un radiodiffuseur, d’autres genres de
renseignements, ou exprimer leurs
réactions ou observations au sujet des
décisions rendues par le CCNR. Si l’on avait
classé cette correspondance de la même
manière que les plaintes standards cette
année, le nombre de « dossiers » aurait
augmenté de 142.

ADMINISTRER (LES CODES)

C’est grâce au caractère substantiel des
plaintes reçues au fil des ans qui ont abouti,
dans de nombreux cas, à des décisions
(nous abordons certaines d’entre elles plus
en détail ci-dessous) que les anciens codes
ont été modifiés, des nouveaux codes ont
été élaborés et des nouvelles
responsabilités nous ont été conférées.

Le plus ancien des codes administrés par le
CCNR est le Code de déontologie de l’ACR.
Élaboré à l’origine en 1943 par ce qui était
à l’époque une association naissante, soit
l’Association canadienne des
radiodiffuseurs, ce code englobait les
normes de base qui accompagnaient la
proposition que l’ACR a faite à l’origine en
1988 dans le but de mettre sur pied
l’organisme d’autoréglementation qui est
devenu le CCNR. Il a fait l’objet de
modifications et de mises à jour
importantes en 2002. Le prochain code
dans l’ordre chronologique fut le Code de
déontologie (journalistique) de l’ACDIRT
créé par l’Association canadienne des
directeurs de l’information radio-télévision
en 1970. Ce code a été modifié en 1986,
mais est demeuré largement un ensemble
de principes installé au mur jusqu’à ce que
le CCNR se charge de son administration
vers la fin de 1993. Ce code a été modifié
de fond en comble en 2000. Le Code de

l’ACR concernant la violence a vu le jour en
1987, mais a fait l’objet de changements
radicaux en 1993 par suite des
observations faites par Virginie Larivière au
Premier ministre Brian Mulroney.

Le Code de l’ACR concernant les
stéréotypes sexuels, créé en 1990, a été
retiré du service actif en 2008, année à
laquelle il a été remplacé par le Code de
l’ACR sur la représentation équitable (le
CRE), lequel se veut le prolongement très
moderne et inclusif des principes sur le
sexe aux groupes identifiables indiqués
dans la Charte canadienne des droits et
libertés et la disposition sur les droits de la
personne que renferme ce code. Et, le CCNR
a élaboré le Code d’indépendance
journalistique, qui devenait, de concert avec
le CRE et le Code concernant la violence,
une condition de licence imposée par le
CRTC aux radiodiffuseurs touchés par ce
code.

Cette année, le CRTC a agrandi les
responsabilités administratives du CCNR en
lui confiant deux codes visant les services
de télévision payante, notamment les
Normes et pratiques en matière de
programmation des services de télévision
payante, de télévision à la carte et de vidéo
sur demande et les Normes et pratiques de
la télévision payante et de la télévision à la
carte concernant la violence. Nous
soulignons que seulement six plaintes ont
été déposées au CCNR concernant les
services de télévision payante pendant
l’année à l’étude et qu’aucune de ces
plaintes n’a abouti à une demande de
décision.



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 3

INFORMER (LES DÉCISIONS)

En fin de compte, le sens des normes
codifiées s’élargit constamment en raison
des décisions rendues par les divers
comités décideurs du CCNR. Celles-ci
servent à informer les radiodiffuseurs et le
public (et, dans une certaine mesure même
le réglementateur) de la perspective du
CCNR sur les tendances sociales tant telle
que codifiée que telle qu’interprétée. Pour
réaliser cet objectif d’informer, nous faisons
parvenir chacune de ces décisions le jour de
leur parution à chaque personne souhaitant
les recevoir et elles sont également
affichées en permanence sur le site Web du
CCNR où l’on peut les consulter n’importe
quand.

Cette année, nous avons rendu un total de
75 décisions. Sur ce nombre, 23 étaient des
décisions officielles rendues par les comités
décideurs et 52 ont été communiquées par
voie de décision sommaire. (Rappelons que
les décisions sommaires sont des décisions
officieuses et non publiques qui
n’entraînent pas le temps et le coût exigés
par les réunions officielles d’un comité
décideur pour rendre une décision.)
Certaines des décisions rendues en 2008-
2009 ont établi des précédents tout
particulièrement notables. C’est donc la
raison pour laquelle certaines d’entre elles
sont mentionnées dans ce message.
Cependant, la Section 2 du présent Rapport
annuel les aborde toutes.

Le CCNR a rendu trois décisions concernant
des émissions qui ont suscité une attention
considérable avant que le Conseil ne soit
saisi des dossiers. Il s’agit de l’entrevue
interrompue et recommencée faite par CTV

avec le chef du parti Libéral Stéphane Dion
qui a été diffusée au complet, y compris les
prises défectueuses, pendant la campagne
électorale d’octobre 2008; de la diffusion
presque chaque année par Radio-Canada de
son émission de fin d’année – Bye Bye 2008
dans ce cas-ci – la veille du Jour de l’an; et
de l’émission de concours quotidienne, Call
TV, sur les ondes de TQS en juin, juillet et
août. Il s’est adonné que les comités
décideurs du CCNR qui ont été saisis de ces
plaintes ont décidé contre les trois
radiodiffuseurs concernés (on trouvera les
détails de ces décisions plus loin dans la
Section 2).

Un de ces cas, soit celui se rapportant à Bye
Bye 2008, était tout particulièrement
inhabituel dans ce sens qu’il concernait le
principal radiodiffuseur public de langue
française. Le président du CRTC a acheminé
les plus de 200 plaintes au CCNR par lettre
dans laquelle il a mentionné « l’expérience
considérable que possède le CCNR dans le
traitement des plaintes liées au contenu de
radiodiffusion » et a noté que « le Conseil
[le CRTC] estime qu’il serait utile, dans le
cadre de son processus de détermination,
de bénéficier de l’analyse des plaintes
effectuée par le CCNR. » (Ces 208 plaintes
ne font pas partie du total de 2 140
dossiers de plainte mentionnés plus haut.)
Dans ses propres conclusions faites dans sa
décision de radiodiffusion CRTC 2009-548
après avoir évalué la décision du CCNR, le
CRTC a noté que « pour l’essentiel, sa
conclusion rejoint celle du CCNR
[concernant] la disposition sur les propos
offensants du Règlement sur la
télédiffusion, [...] le Code sur la
représentation équitable de l’ACR [et le
manque de conformité] à la norme de haute
qualité de la Loi [sur la radiodiffusion]. Par



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 4

conséquent, le Conseil endosse les
conclusions du CCNR à ce sujet. » Dans le
communiqué de presse qui accompagnait
sa décision, le CRTC a également
« encourag[é] la SRC à envisager la
possibilité de devenir membre du Conseil
canadien des normes de la radiotélévision,
un organisme autonome établi par les
radiodiffuseurs canadiens privés ».

INFORMER (LE SITE WEB)

Le site Web du CCNR se veut la fenêtre du
monde sur le système canadien
d’autoréglementation. Ainsi, les plaignants,
les radiodiffuseurs, les réglementateurs, les
gens effectuant des recherches et d’autres
parties intéressées autour du monde ont
constamment accès aux renseignements
voulus. On y trouve un outil essentiel, à
savoir le formulaire de plainte, et aussi
deux sections consacrées à la FAQ (Foire
aux questions) – une à l’intention du public
et une réservée uniquement aux
radiodiffuseurs – toutes les décisions
officielles rendues par le CCNR, la notice
biographique de chaque membre de ses
comités décideurs, ses rapports annuels, les
codes qu’il administre, la liste des
radiodiffuseurs membres ainsi que le lien
vers le site Web de chacun d’eux, les liens
vers d’autres organismes pertinents au
Canada et à l’étranger, des quantités de
documents pertinents, et ainsi de suite. De
plus, nous y avons affiché une explication
complète du rôle du CCNR et des
dispositions des codes les plus importantes
en 44 langues. La mesure dans laquelle le
monde entier a recours au site Web du
CCNR constitue une évaluation utile de
combien le Conseil est connu du public. Le
niveau de fréquentation est demeuré solide
cette année avec le transfert de plus de 61

gigaoctets de données par les utilisateurs.
La moyenne de temps qu’ils ont passé sur
le site a augmenté de plus de 50 % pour
s’établir à plus de 15 minutes par séance. Il
est également fascinant de constater que
nos cybervisiteurs venaient de près de 120
pays identifiables cette année.

LE GAVT

En général, les demandes de
renseignements au sujet du GAVT nous
proviennent directement ou par le biais de
pages consultées sur notre site Web. Même
si ces demandes ne représentent pas une
grande part des activités quotidiennes du
CCNR, il s’agit souvent de questions
uniques en leur genre qui exigent des
recherches de la part du Conseil. Il y a
également lieu de signaler que plus de
2 000 consultations de page par mois ont
lieu dans les fichiers de la section du site
Web du CCNR consacrée au GAVT.

LES RADIODIFFUSEURS MEMBRES

Le nombre de radiodiffuseurs privés qui
sont membres du CCNR continue à
augmenter, ce qui témoigne de combien les
radiodiffuseurs croient aux codes qu’ils ont
créés et au système d’autoréglementation
auquel ils souscrivent pour veiller à ce que
l’ensemble de l’industrie s’y conforme. À la
fin de l’année financière, le CCNR comptait
730 membres.
Et, comme nous le faisons remarquer plus
haut, le CRTC a encouragé la SRC à
envisager la possibilité de devenir membre
du CCNR. Cette possibilité serait très
logique, compte tenu de la confusion qui
s’installe inévitablement lorsqu’un membre
du public souhaite déposer une plainte au
sujet de quelque chose qu’il/elle a vue à la



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 5

télévision ou entendue à la radio. Il n’a pas
toujours été évident à qui la plainte doit
s’adresser. La réponse dépend, entre
autres, du fait de savoir si le radiodiffuseur
visé est membre du CCNR ou non. Étant
donné que les normes appliquées sont
devenues essentiellement identiques pour
les radiodiffuseurs privés et publics (en
raison du fait que le CRTC se rapporte
continuellement au Code de déontologie de
l’ACR et à la jurisprudence du CCNR dans le
cas des radiodiffuseurs qui ne sont pas
membres du CCNR et les applique à ces
radiodiffuseurs), il serait facile d’éviter cette
incertitude non nécessaire à l’avantage
certain du public.

LES MEMBRES DES COMITÉS
DÉCIDEURS DU CCNR

Le CCNR, ainsi que les radiodiffuseurs dont
le contenu radiodiffusé est régulièrement
évalué par les membres des comités
décideurs, sont conscients de la
contribution importante qu’apportent ces
comités. Représentant le public et
l’industrie en nombres plus ou moins égaux
dans chaque cas à trancher par le biais
d’une décision officielle, ils écoutent ou
regardent les émissions mises en cause,
examinent les plaintes et les pèsent en
fonction des codes et de la jurisprudence
du CCNR. La fraicheur, l’originalité, le bon
sens et le jugement sûr découlant de leurs
délibérations revêt un aspect des plus
importants. Ils discutent ou débattent
chaque dossier avec diligence et objectivité
tout en tenant compte des conséquences de
leurs décisions. Fondement des normes sur
le contenu radiodiffusé de l’avenir, le
produit de ces réflexions informe
également, comme nous le mentionnons
plus haut, les radiodiffuseurs et le public

des paramètres de l’acceptable. Nous leur
témoignons, comme nous le devons, une
reconnaissance collective considérable.

LA TRANSPARENCE : UN NOUVEAU
PROCESSUS DE NOMINATION

Dans le dernier Rapport annuel, j’ai noté
qu’en mars 2008 le CCNR avait proposé au
CRTC un nouveau processus pour nommer
les personnes qui siègent aux comités
décideurs. Ce processus a effectivement été
approuvé, comme nous le prévoyions. En
résumé, il y aura un Comité des
nominations qui se composera de cinq à
sept personnes dont moi-même. L’exécutif
national du CCNR, soit son Conseil
d’administration, lequel nommera les
membres du Comité des nominations,
veillera à la représentation équilibrée du
point de vue du sexe des personnes
nommées, d’une part, et de leur diversité
linguistique, soit la représentation des
collectivités anglophones, francophones et
ethnoculturelles, d’autre part. Ce Comité
recommandera, à son tour, tous les futurs
membres des comités décideurs, qu’il
s’agisse du Comité de l’indépendance
journalistique créé dernièrement ou de
places vacantes au sein des autres comités
régionaux ou nationaux. Nous
annoncerons, dans la prochaine année
financière, les personnes nommées pour
siéger au Comité des nominations et aux
comités décideurs.

REMERCIEMENTS

Les membres des comités décideurs jouent
certes un rôle primordial, mais c’est grâce
aux compétences et au dévouement du
personnel qu’ils sont en mesure d’étudier
divers dossiers. La réception, l’évaluation et



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 6

le traitement des milliers de plaintes et de
demandes de renseignements s’y
rapportant, l’élaboration de renseignements
à l’intention tant du public que des
radiodiffuseurs, les réponses envoyées aux
étudiants et aux chercheurs, la préparation
des dossiers en vue de leur instruction, et
ainsi de suite dépendent de notre
coordonnatrice des communications
Solange Courteau, de notre directrice des
politiques Teisha Gaylard, et de notre
directeur exécutif John MacNab. Sans eux,
l’appareil des politiques et de l’intellectuel
ne fonctionne pas. Avec eux, il marche
rondement. Au nom de tous les Canadiens
et Canadiennes dont ils défendent les
intérêts, et en mon propre nom, je leur
exprime notre profonde gratitude.

Le président national,

RONALD I. COHEN



Rapport annuel 2008-2009 Page 7

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

2. DÉCISIONS RENDUES EN 2008-2009

DÉCISIONS RENDUES EN 2008-2009

Pour qu’une des nombreuses plaintes
adressées au CCNR chaque année résulte en
une décision, le plaignant doit présenter
une Demande de décision ou signaler par
un autre moyen qu’il est insatisfait de la
réponse que le radiodiffuseur a faite à la
plainte qu’il a présentée. On a constaté à
l’usage que le niveau de satisfaction envers
les réponses données par les
radiodiffuseurs est généralement élevé,
mais quand le Conseil reçoit une Demande
de décision, son Secrétariat doit évaluer les
circonstances afin d’établir s’il rendra une
décision sommaire ou s’il y a lieu de faire
trancher la plainte par un comité décideur
et publier une décision officielle. (On
trouvera la définition et l’explication de ce
qui constitue une décision sommaire sous
la rubrique « Décisions sommaires » à la
p. 27.

Cette année, le CCNR a rendu un total de 75
décisions (des deux genres),
comparativement à 83 en 2007-2008. Sur
ce nombre, 23 décisions ont été rendues
par un comité décideur et les autres 52
étaient des décisions sommaires.

DÉCISIONS RENDUES PAR LES
COMITÉS DÉCIDEURS

Une décision d’un comité décideur s’impose
généralement lorsque : la question que

soulève la plainte n’a jamais été abordée
par le CCNR; il a été jugé dans le passé que
la question constitue une violation d’un des
codes; ou le résultat de la plainte est
incertain.

Les décisions rendues par les comités
décideurs consistent en un jugement officiel
rendu par un des comités décideurs
régionaux ou nationaux du CCNR, lesquels
se composent d’un nombre égal de
décideurs du public et de l’industrie de la
radiodiffusion. Lorsqu’ils sont saisis d’une
plainte, les membres du comité touché
lisent toute la correspondance de la part du
(des) plaignant(s) et du radiodiffuseur qui
se rapporte à la plainte, examinent
l’émission faisant l’objet de la plainte et se
réunissent pour discuter du bien-fondé de
la plainte afin de rendre leur décision. Étant
donné que les décisions rendues par les
comités décideurs jouent un rôle important
pour ce qui est de déterminer la politique
sur le contenu radiodiffusé, il est essentiel
que tant les radiodiffuseurs que le grand
public en soient informés à mesure qu’elles
sont rendues publiques. Pour ce faire, le
CCNR avise toutes les parties intéressées de
ses décisions officielles par voie
électronique le jour de leur parution et les
affiche également sur son site Web.

Cette année, 14 décisions rendues par des
comités décideurs portaient sur des
émissions télévisées et 9 concernaient des
émissions à la radio. Seize décisions se
rapportaient à des émissions de langue



Rapport annuel 2008-2009 Page 8

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

anglaise, 6 à des émissions de langue
française et une concernait une émission
diffusée en panjabi. La brève description de
chacune de ces décisions se trouve
ci-dessous dans la catégorie de
radiodiffusion applicable, laquelle est
subdivisée selon les questions pertinentes
s’y rapportant.

TÉLÉVISION

Une des décisions se rapportant à la
télévision cette année présentait une
situation inhabituelle pour le CCNR, car elle
concerne un radiodiffuseur public qui n’est
pas membre du Conseil, notamment la
Société Radio-Canada (SRC). Le CCNR est
intervenu à la demande spéciale du CRTC.
Cette décision portait sur un grand nombre
de plaintes au sujet d’une émission intitulée
Bye Bye 2008 qui a soulevé de nombreuses
questions, à savoir les propos abusifs ou
indûment discriminatoires; la violence
contre les femmes; les commentaires
inappropriés au sujet de divers groupes, de
personnalités publiques et d’entreprises; la
représentation des femmes; et la diffusion
de mises en garde à l’auditoire. Trois autres
décisions dans la catégorie de la télévision
portaient sur des émissions très
médiatisées. Deux d’entre elles
concernaient les prises défectueuses d’une
entrevue avec le chef du parti Libéral
Stéphane Dion, et la troisième portait sur
l’émission de concours de ligne ouverte,
Call TV, diffusée au Québec. Les autres
décisions rendues pendant l’année écoulée
au sujet de la télévision concernaient
l’exactitude des nouvelles, la vie privée, les
émissions d’information biaisées, la

violence, et le langage grossier dans une
émission d’affaires publiques.

Bye Bye 2008

Le CRTC a reçu plus de 200 plaintes sur
l’émission de variétés Bye Bye 2008 diffusée
par la SRC la veille du Jour de l’an. Cette
émission annuelle, présentée déjà depuis
plusieurs années, se centre généralement
sur les événements et les personnes qui ont
fait les manchettes pendant les douze
derniers mois. L’émission présente de
nombreux sketches qui en font la satire ou
la parodie. L’épisode mis en cause a été
diffusé à compter de 23 h le 31 décembre
2008 et rediffusé le 1er janvier 2009 à 20 h.
Le CRTC a demandé au CCNR d’examiner le
dossier en raison de « l’expérience
considérable que possède le Conseil
canadien des normes de la radiotélévision
(CCNR) dans le traitement des plaintes liées
au contenu de radiodiffusion. » Les plaintes
étaient attribuables au contenu de certaines
des séquences comiques de cette émission.
À titre d’exemple, il y avait plusieurs
sketches dans lesquels on a fait des
commentaires sur les personnes de race
noire, dont une blague sur combien il est
« pratique » que les Américains aient élu
Barack Obama à la présidence puisqu’il
serait « plus facile à tirer » étant donné le
contraste de couleur entre un homme de
race noire et la Maison-Blanche; un sketch
dans lequel un personnage a dit aux
téléspectateurs de cacher leurs sacoches
parce qu’un homme de race noire passait à
l’émission; et aussi des commentaires
traitant la Gouverneure générale Michaëlle
Jean de gouvernante et Nelson Mandela de
jardinier. Le Comité régional du Québec a
conclu que ce contenu a enfreint les



Rapport annuel 2008-2009 Page 9

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

dispositions du Code sur la représentation
équitable de l’Association canadienne des
radiodiffuseurs (ACR) se rapportant aux
commentaires abusifs, à la présentation
négative, aux stéréotypes et à la
dégradation. D’autres blagues ne posaient
pas le même problème pour le Comité,
notamment celles se rapportant à la
déclaration que les Canadiens anglais sont
ennuyants, à l’impartition des centres
d’appel des entreprises de
télécommunications à l’Inde, aux gens des
Premières nations qui inhalent de l’essence
et aux immigrants en tant qu’exploitants de
dépanneurs. Le Comité était d’avis que ces
commentaires-là ont été faits sur un ton
plus léger que ceux au sujet des gens de
race noire. Certaines plaintes ont soulevé
des questions sur le fait de se moquer des
personnalités publiques comme les
personnes politiques et les vedettes. Le
Comité a jugé ces parodies acceptables. Il a
également conclu que la parodie au sujet de
Julie Couillard, laquelle avait eu une relation
amoureuse très médiatisée avec un ministre
du cabinet fédéral, ne dénigrait pas
l’ensemble des femmes puisqu’elle visait
qu’une femme en particulier. Toutefois, le
Comité s’inquiétait d’un sketch faisant la
parodie de la violence au sein de la dynastie
de la famille de hockey Roy en 2008. On y
présentait l’épouse comme étant
continuellement la victime de violence au
foyer, alors qu’en réalité rien du genre ne
s’était produit dans la vie de la famille Roy.
Le Comité a jugé que ce sketch a violé
l’article 7.0 du Code de l’ACR concernant la
violence, lequel se rapporte à la violence
contre les femmes. En outre, le Comité a
noté que la rediffusion à 20 h le 1er janvier
aurait dû s’accompagner de mises en garde
à l’auditoire étant donné certains aspects

sexuellement suggestifs du contenu. Tel
que prévu, le CRTC a ensuite effectué son
propre examen de Bye Bye 2008, tout en
tenant compte de la décision du CCNR. Le
CRTC a maintenu toutes les conclusions du
CCNR, sauf celle concernant l’infraction au
Code de l’ACR concernant la violence par le
sketch sur la famille Roy.

Exactitude des nouvelles

L’article 5 du Code de déontologie de l’ACR
et l’article 1 du Code de déontologie
(journalistique) de l’Association canadienne
des directeurs de l’information radio-
télévision (ACDIRT – L’Association des
journalistes électroniques) exigent que les
nouvelles soient présentées avec
exactitude. Cette obligation s’applique tant
aux images visuelles dans les reportages de
nouvelles télévisés qu’à leur contenu parlé.
L’article 7 du Code de l’ACDIRT exige
également que les erreurs soient corrigées
rapidement.

Dans CTV Newsnet concernant une
séquence dans le cadre de Mike Duffy Live
(L’ambassadeur de la Chine) (Décision du
CCNR 07/08-1577, rendue le 7 août 2008),
le Comité national des services spécialisés a
été saisi d’une plainte concernant une
séquence de cette émission d’affaires
publiques pendant laquelle l’animateur
Mike Duffy a interviewé l’ambassadeur de la
Chine au Canada sur la controverse
entourant le traitement du Tibet par la
Chine eu égard à la tenue, prochainement,
[à l’époque] des Jeux Olympiques d’été à
Beijing. Pendant l’entrevue, une moitié de
l’écran montrait l’entretien entre
l’ambassadeur et M. Duffy, tandis que
l’autre moitié présentait des séquences



Rapport annuel 2008-2009 Page 10

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

d’une manifestation où l’on voyait des
hommes portant des bandeaux sur lesquels
était inscrit [traduction] « Le Tibet Libre »
que la police poussait, traînait et frappait.
La légende présentée au bas de l’écran au
début de la séquence se lisait [traduction]
« Les manifestations sur le Tibet se
propagent ». Plus tard dans l’entrevue, cette
légende devenait [traduction]
« L’ambassadeur de la Chine au Canada
réagit aux manifestations sur le Tibet ». Un
téléspectateur s’est plaint que le vidéoclip
avait donné l’impression trompeuse qu’il
s’agissait de séquences tournées en Chine,
alors qu’elles provenaient en réalité du
Népal et montraient des policiers népalais.
CTV Newsnet a convenu que la séquence
vidéo aurait dû être correctement identifiée,
mais a avancé que dans son ensemble la
séquence portait plus généralement sur la
question des manifestations à l’appui du
Tibet. Le Comité a conclu qu’en omettant
de préciser l’endroit où le vidéoclip a été
tourné, le radiodiffuseur a donné la fausse
impression que la manifestation de la part
des citoyens et la réaction de la police
avaient eu lieu en Chine. Il a également
conclu que CTV Newsnet a enfreint
l’article 5 du Code de déontologie de l’ACR
et l’article 1 du Code de déontologie
(journalistique) de l’ACDIRT.

Une situation fort semblable s’est produite
dans le cas de CIII-TV (Global Ontario)
concernant un reportage diffusé dans le
cadre de News Final (« Deux
manifestation »») (Décision du CCNR
07/08-1677, rendue le 22 octobre 2008).
Pendant son téléjournal de 23 h, Global
Ontario a diffusé un reportage sur deux
manifestations qui ont eu lieu à Toronto ce
jour-là, soit une protestant le traitement du

Tibet par la Chine, et l’autre à l’appui de la
Chine en tant que pays hôte des Jeux
Olympiques d’été de 2008. La station a
diffusé un vidéoclip assorti de la légende
« Lhasa, Tibet » montrant la police en
vêtements camouflés qui traînait et poussait
des manifestants. Un téléspectateur s’est
plaint que l’endroit filmé était en réalité
Katmandu au Népal. Global Ontario a
diffusé un erratum à cet effet deux jours
plus tard. Le Comité régional de l’Ontario a
conclu que ce reportage a violé l’article 5 du
Code de déontologie de l’ACR et l’article 1
du Code de déontologie (journalistique) de
l'ACDIRT parce qu’il a faussement indiqué
l’endroit où la séquence a été tournée.
Cependant, le Comité n’a pas exigé que
Global Ontario annonce la décision du
Conseil puisque la station avait déjà diffusé
une correction conformément à ses
obligations en vertu de l’article 7 du Code
de l’ACDIRT.

L’exactitude de la terminologie utilisée dans
deux reportages de nouvelles distincts a fait
l’objet d’une décision conjointe du Comité
national de la télévision générale et du
Comité régional de la
Colombie-Britannique, soit Global
concernant un reportage diffusé dans le
cadre de Global National (« Expulsion
différée ») et CIVT-TV (CTV de la Colombie-
Britannique) concernant un reportage
diffusé dans le cadre de CTV News at Six
(Décisions du CCNR 07/08-1136 et -1135,
rendues les 7 et 19 août 2008). Les deux
reportages portaient sur le cas de Laibar
Singh, un homme de l’Inde qui avait
demandé au Canada de lui accorder le
statut de réfugié. Alors qu’il était encore au
Canada, M. Singh a été frappé d’un
anévrisme qui l’a paralysé. Ses partisans



Rapport annuel 2008-2009 Page 11

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

estimaient que le gouvernement devrait
permettre à M. Singh de rester au Canada
pour des raisons de compassion et ont
tenté d’empêcher les services frontaliers
canadiens de le déporter. Il a été dit dans
les deux reportages que M. Singh est entré
au Canada « illégalement ». La plainte a été
déposée par un organisme qui se nomme
Media Watch, lequel a avancé que l’emploi
du mot « illégalement » caractérise la
situation de façon inexacte parce que bon
nombre de réfugiés voyagent avec des faux
documents par nécessité et les règlements
canadiens et américains reconnaissent ce
fait. Les Comités ont déclaré que les
reportages étaient équilibrés dans ce sens
qu’ils contenaient des entrevues avec des
personnes qui se rangeaient des deux côtés
de la question. Ils ont également conclu que
les reportages étaient exacts étant donné
que les documents internationaux utilisent
eux-mêmes le terme « irrégulière » (lequel
équivaut, selon les dictionnaires français, à
« illégal »), et que durant la période pendant
laquelle leurs demandes sont étudiées, les
personnes qui demandent le statut de
réfugié sont protégées contre les poursuites
judiciaires pour avoir utilisé des faux
documents, mais qu’« il n’y a pas de
changement quant à l’illégalité de la
possession ou de l’utilisation à l’origine de
faux documents. » Les Comités se sont
également prononcés sur l’affirmation de
Media Watch selon laquelle les reportages
auraient dû expliquer davantage les règles
gouvernant le processus de demande de
statut de réfugié : « les télédiffuseurs
n’étaient pas […] tenus […] d’éduquer
l’auditoire quant aux détails sur les
questions d’ordre procédural qui auraient
pu être des éléments matériels dans le
reportage d’une autre question. »

Présentation appropriée des entrevues dans
les nouvelles

Outre les questions se rapportant à
l’exactitude, le Code de déontologie de
l’ACR et le Code de déontologie
(journalistique) de l’ACDIRT renferment des
dispositions sur la présentation injuste ou
autrement inappropriée des nouvelles.
L’article 5 du Code de déontologie de l’ACR
et l’article 1 du Code de l’ACDIRT
mentionnent le caractère juste et impartial,
tandis que l’article 6 du Code de
déontologie de l’ACR exige la présentation
« complète, juste et appropriée » des
nouvelles. L’article 8 du Code de l’ACDIRT
stipule également l’exigence suivante : les
journalistes useront de tact dans leurs
rapports avec les personnes et les sources.
De plus, l’article 5 les avertit de résister aux
pressions visant à modifier ou à dénaturer
l’information. Ces questions ont été
soulevées dans deux décisions apparentées.

La première a été rendue dans le cas de
CJCH-TV (CTV Atlantic) concernant CTV
News at 6 (Entrevue avec Stéphane Dion)
(Décision du CCNR 08/09-0196+, rendue le
12 janvier 2009). Cinq jours avant l’élection
fédérale qui a eu lieu au Canada le
14 octobre 2008, le chef d’antenne de CTV
Atlantic, Steve Murphy, a fait une entrevue
avec Stéphane Dion qui était à l’époque le
chef du parti Libéral. M. Murphy a posé la
question suivante à M. Dion : « Si vous étiez
premier ministre à l’heure actuelle,
qu’auriez-vous fait au sujet de l’économie
et de cette crise que M. Harper n’a pas
fait? » (la version anglaise de cette question
était la suivante : If you were prime minister
now, what would you have done about the
economy and this crisis that Mr. Harper has



Rapport annuel 2008-2009 Page 12

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

not done?) M. Dion s’est mis à répondre à la
question, puis a demandé de recommencer
parce qu’il n’était pas clair à quel moment
dans le temps M. Murphy faisait allusion
dans sa question. M. Murphy a donc
convenu de recommencer, mais a de
nouveau posé la question selon
essentiellement la même formulation qu’il
avait utilisée la première fois. Après deux
recommencements de plus, M. Dion a
donné une longue réponse à la question et
le reste de l’entrevue s’est déroulé sans
interruption. Tout l’entretien, les
recommencements y compris, ont été
diffusés au téléjournal présenté à 18 h par
CJCH-TV. Avant de présenter le vidéoclip,
M. Murphy a informé les téléspectateurs
qu’à l’origine le réseau CTV avait dit à
l’équipe de M. Dion qu’il ne diffuserait pas
les recommencements, mais a ensuite
effectivement décidé de le faire parce qu’il
estimait qu’il était important que les
électeurs voient tout ce qui s’est passé. La
diffusion de ces faux départs a suscité de
nombreuses plaintes de la part de
Canadiens à travers le pays. En général, les
plaignants étaient d’avis que CTV avait agi
injustement en diffusant les prises
défectueuses et qu’on pouvait comprendre
que M. Dion ait éprouvé des problèmes de
compréhension étant donné la formulation
boiteuse de la question. CTV a fait valoir
qu’il était important que les électeurs voient
comment M. Dion se conduit en situations
de stress et que si le réseau avait plié aux
pressions faites par M. Dion dans le but
d’éviter que les séquences soient diffusées,
il [le réseau] aurait enfreint l’article 5 du
Code de déontologie (journalistique) de
l’ACDIRT. Le Comité régional de l’Atlantique
a constaté que l’émission faisait preuve
d’exactitude et était donc juste, car elle

avait simplement montré tout ce qui avait
eu lieu. Cependant, le Comité était d’avis
que la formulation de la question posée par
M. Murphy « porte à confusion » parce
qu’elle « mélange non seulement les temps,
à savoir le présent et le passé, mais
également les modes, soit le subjonctif et
l’indicatif », donc « on ne peut pas
simplement jeter le blâme pour le
malentendu sur la personne interviewée. » Il
a conclu que l’émission a enfreint l’article 8
concernant le tact, la courtoisie et l’égard
parce que CTV s’était engagé à ne pas
diffuser les faux départs. Le Comité a
déclaré que « les recommencements et les
reprises sont monnaie courante et non une
rareté. La décision de poser un tel geste de
courtoisie n’était ni déraisonnable ni même
inhabituelle. Le Comité considère que ce
geste de courtoisie était d’autant plus
justifié étant donné la question malhabile. »
Certains plaignants ont également affirmé
qu’on avait traité M. Dion injustement en
raison de sa langue d’une part, et de son
handicap auditif qui avait d’ailleurs été
admis en public, d’autre part. Le Comité n’a
constaté aucune preuve de discrimination
indue à ces égards.

Les mêmes faux départs ont été diffusés
plus tard le même jour dans le cadre d’une
émission de discussion sur les affaires
publiques. Le CCNR a également été saisi de
plaintes dans ce cas, ce qui a donné lieu à
une autre décision, soit CTV Newsnet
concernant un épisode de Mike Duffy Live
Prime Time (Entrevue avec Stéphane Dion)
(Décision du CCNR 08/09-0213 et -0281,
rendue le 6 avril 2009). Après avoir
présenté le clip des faux départs de
M. Dion, M. Duffy a animé une discussion
avec un groupe de spécialistes composé de



Rapport annuel 2008-2009 Page 13

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

représentants de divers partis politiques
fédéraux, dont les Libéraux, qui ont
exprimé leur pensée respective sur la raison
pour laquelle les faux départs ont eu lieu et
les répercussions que cela pourrait avoir sur
la campagne. Le député Libéral Geoff Regan
a déclaré que M. Dion n’avait pas compris la
question posée par M. Murphy à cause de
son handicap auditif. Pendant le reste de la
discussion, M. Duffy a insisté que M. Regan
avait accusé CTV de [traduction] « se
moquer du handicap physique de
quelqu’un. » La majorité du Comité national
des services spécialisés a conclu qu’il était
injuste d’avoir rediffusé les faux départs et
que cela a violé l’article 6 du Code de
déontologie de l’ACR. La majorité a
également jugé qu’en représentant
faussement le point de vue de M. Regan à
maintes reprises, M. Duffy a également
enfreint cette disposition. Deux membres
du comité décideur ont exprimé une
opinion dissidente, car selon leur position
les prises défectueuses de l’entrevue avec
M. Dion étaient dignes d’être signalées dans
les nouvelles, et M. Regan a adéquatement
clarifié lui-même son affirmation dans le
cadre de l’émission, malgré la fausse
représentation qu’en a faite M. Duffy.

Vie privée

L’article 4 du Code de déontologie
(journalistique) de l’ACDIRT exige que les
émissions de nouvelles doivent respecter la
vie privée des gens. Cet article stipule que
les journalistes s’assureront que la diffusion
d’information ne constitue en aucune façon
une violation de la vie privée à moins que ce
ne soit nécessaire dans l’intérêt public. Cet
aspect des reportages de nouvelles a fait
l’objet d’une décision cette année.

CITV-TV (Global d’Edmonton) concernant
un reportage diffusé dans le cadre de News
Hour (« Une fille poursuit sa mère
nourricière en justice ») (Décision du CCNR
07/08-1158, rendue le 12 mai 2008)
traitait d’un reportage de nouvelles relatant
l’histoire d’une femme adulte qui poursuit
sa mère nourricière en justice. Cette dame a
allégué que pour obtenir sa garde sa mère
nourricière a trompé sa mère biologique et
l’a ensuite élevée dans un logement
insalubre. Le reportage consistait
principalement en une entrevue avec la
mère nourricière âgée de 71 ans, laquelle a
nié les allégations et a montré au
journaliste des photos prises de sa fille au
cours des années. Ces photos, ainsi que des
séquences tirées de vidéos tournés à la
maison, ont paru à l’écran. La fille s’est
plainte au CCNR à cause du fait que son
nom, des photos d’elle et d’autres
renseignements permettant de l’identifier
avaient été fournis sans sa permission.
Global a avancé qu’étant donné qu’une
ordonnance de non-publication n’avait pas
été rendue dans le cas du procès, le réseau
avait le droit de diffuser ces
renseignements. Le Comité régional des
Prairies n’a trouvé aucune violation de
l’article 4 parce que la femme en question
elle-même a déclenché le procès, lequel est
public en raison de sa nature en vertu du
système judiciaire canadien. Le Comité a
fait l’observation suivante : « [la fille] ne
peut […] pas éviter les conséquences de sa
décision d’amorcer une poursuite contre sa
mère adoptive. Cela a rendu très publique
une question qui serait demeurée
autrement privée. De plus, les détails
personnels qui sont révélés sont



Rapport annuel 2008-2009 Page 14

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

inextricablement liés à la poursuite qu’elle a
elle-même intentée. »

Programmation équilibrée pendant les
campagnes électorales

Même si les émissions qui ne sont pas en
fait des reportages de nouvelles ou de la
programmation sur les affaires publiques ne
sont pas assujetties au Code de déontologie
(journalistique) de l’ACDIRT, elles doivent
néanmoins respecter les dispositions plus
générales du Code de déontologie de l’ACR
se rapportant à la présentation complète,
juste et appropriée des opinions et
commentaires (article 6), et assurer la
présentation équilibrée des enjeux publics
(article 7). Ces deux articles ont été
appliqués dans le cas d’une décision se
rapportant à une émission de télévision
présentant de l’information sur les sports.

Cette décision était Global concernant un
épisode de Going Fishing (Décision du
CCNR 07/08-0338, rendue le 7 août 2008).
L’émission Going Fishing fait partie d’une
série hebdomadaire d’émissions d’une
demi-heure qui présentent l’animateur
Darryl Cronzy à la pêche dans divers
endroits à travers le Canada, ainsi que des
discussions sur un éventail d’aspects se
rapportant à la pêche à la ligne. Le chef du
Parti conservateur de l’Ontario, John Tory, a
paru à l’émission comme invité dans le
cadre d’un épisode qui a été diffusé
pendant la campagne électorale provinciale
de l’Ontario en 2008. MM. Cronzy et Tory
ont fait de la pêche et M. Cronzy a posé des
questions à M. Tory sur les politiques de
son parti en matière de la pêche, de la
chasse et de la gestion de la faune. Vers la
fin de l’épisode, M. Cronzy a dit [traduction]

« Écoutez, je ne vous dis pas pour qui
voter », puis il s’est ensuite contredit en
pointant du doigt à M. Tory d’une façon
évidente et exagérée. Un téléspectateur
s’est plaint que l’épisode avait en effet servi
à vanter de façon partisane le Parti
conservateur. Le Comité national de la
télévision générale a noté que selon les
règles du CRTC sur la radiodiffusion en
période d’élection, les exigences relatives à
la justice et à l’équilibre se veulent
davantage rigoureuses pendant les périodes
électorales. Bien qu’il ne soit pas obligatoire
d’accorder précisément la même quantité
de temps à chaque parti politique, la
couverture doit se montrer juste et
équitable. Le Comité a trouvé des violations
des articles 6 et 7 pour cette raison. Il a
déclaré que même dans des émissions qui
n’ont pas un caractère politique comme
Going Fishing, « on doit veiller à ne pas
avantager un parti politique ou un candidat
par rapport aux autres partis ou candidats
en lice. [...] L’occasion de présenter ses
politiques dont a bénéficié le chef du Parti
conservateur de l’Ontario, conjuguée à la
perspective manifestement partisane de
l’animateur de l’émission, ont créé un
avantage inéquitable pour ce parti. »

Violence

Le CCNR a appliqué le Code de l’ACR
concernant la violence à quatre décisions
dans le domaine de la télévision en 2008-
2009. L’article 3.0 de ce code énonce les
règles générales concernant la mise à
l’horaire du contenu à caractère violent, et
l’article 10.0, se rapportant à la violence
dans les émissions sportives, interdit la
promotion ou l’exploitation des actes de
violence qui sont en marge de la pratique



Rapport annuel 2008-2009 Page 15

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

régulière du sport dont il s’agit. Ce code
exige également que les scènes à caractère
violent qui sont destinées uniquement aux
auditoires adultes ne soient diffusées
qu’entre 21 h et 6 h, soit la période de
temps désignée la « plage des heures
tardives ». Il est permis aux radiodiffuseurs
de diffuser des scènes de violence peu
poussée, comme des images ou des
discussions concernant les résultats de la
violence, plutôt que les gestes violents
comme tels, à des heures autres que celles
de la plage des heures tardives, pourvu
qu’ils se conforment à l’article 5.0
concernant la diffusion de mises en garde à
l’auditoire et à l’article 4.0 concernant les
catégories de classification des émissions.
Les articles 3.2 et 3.3, quant à eux,
s’appliquent à la publicité et aux messages
promotionnels. L’article 2.0, lequel se
rapporte aux émissions pour enfants,
stipule que ces émissions ne doivent pas
inviter à l’imitation, encourager la violence
comme seul moyen de régler un conflit ou
renfermer des scènes violentes qui risquent
d’ébranler le sentiment de sécurité des
enfants. Cet article s’applique également
aux messages faisant la promotion
d’émissions pour enfants.

Sportsnet Ontario concernant des
commentaires faits dans le cadre d’un
épisode de Prime Time Sports (Décision du
CCNR 07/08-1500, rendue le 22 octobre
2008) est une décision qui portait sur des
commentaires faits dans le contexte d’une
émission de causerie sur les sports. Les
trois animateurs discutaient de la question
de savoir si le coup donné par un joueur de
la LNH à un autre joueur aurait dû être tenu
pour un coup légal. Lorsqu’on lui a
demandé ce qu’il en pensait, un

commentateur a répondu facétieusement
qu’il [traductions] « l’avait adoré », qu’il
« attendait que sa tête roule sur la longueur
de la glace » et que « Je pensais que les
deux gardiens de but […] pourraient
prendre la tête et l’autre le casque et s’en
servir pour jouer au curling. » Il a enchaîné
en disant que la LNH continuera à tenir ce
genre de coups à la tête pour des coups
légaux jusqu’à ce qu’un joueur blessé ait
gain de cause dans un procès qu’il aura
intenté contre la LNH. Un téléspectateur
s’est plaint que le commentateur avait
préconisé, ou à tout le moins glorifié, la
violence. Le Comité national des services
spécialisés a examiné la plainte à la lumière
de l’article 10.0 du Code de l’ACR
concernant la violence et de l’article 6 du
Code de déontologie de l’ACR, lequel exige
la présentation appropriée des points de
vue et des commentaires. Le Comité n’a
constaté aucune violation de l’un ou de
l’autre code parce que « l’effet
d’atténuation s’est nettement présenté, et
ce dans les quelques secondes suivant les
mots en cause qui ont été prononcés à
l’origine. Le commentateur […] exprimait
combien il est frustré par ce sport et […]
qu’il est peu probable que quiconque a
écouté […] la totalité du commentaire croie
qu’ [il] a adoré le coup […]. On peut dire
qu’il aurait pu choisir un langage moins
explicite pour faire valoir son point, mais
son choix éditorial ne déclenche aucune
violation. En bout de compte, le Comité est
d’avis qu’il s’agissait d’une déclaration
puissante contre la violence. »

Le thème violent de deux émissions de
dramatiques policières était en cause dans
CJMT-TV (OMNI.2) concernant des épisodes
de Law & Order: Criminal Intent (« Want »)



Rapport annuel 2008-2009 Page 16

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

et Law & Order: Special Victims Unit
(« Pure ») (Décision du CCNR 07/08-1441,
rendue le 7 janvier 2009). Les deux
épisodes ont présenté des scènes de
cadavres et de victimes blessées, ainsi que
des discussions sur ces agressions
perturbantes. Par exemple, l’épisode de
Criminal Intent était centré sur un cannibale
qui effectuait des lobotomies maison sur
des femmes et mangeait les muscles de
leurs mollets, tandis que l’épisode de
Special Victims Unit concernait un homme
qui s’attaquait aux vierges. Aucune violence
comme telle n’a été commise à l’écran, mais
une téléspectatrice s’est plainte qu’il était
trop tôt pour la diffusion successive des
deux épisodes de 18 h à 20 h. Le Comité
régional de l’Ontario a reconnu que « les
épisodes s’axaient sur des thèmes
perturbants, [mais] il ne considèr[ait] pas
qu’il y avait suffisamment d’actes de
violence à l’écran ou de conséquences
visuelles qui étaient attribuables à des actes
de violence hors de l’écran pour faire passer
ces émissions à la catégorie du contenu à
caractère adulte. » Le réseau OMNI n’a donc
pas dérogé à l’article 3.0 en ce qui concerne
la mise à l’horaire des émissions et s’était
conformé aux articles 4.0 et 5.0 puisqu’il
les avait classifiées 14+ et avait présenté
des mises en garde à l’auditoire avertissant
les téléspectateurs de leur thème adulte.

Un message promotionnel pour une
dramatique policière d’un autre genre a fait
l’objet de CTV concernant un message
promotionnel pour Flashpoint (Décision du
CCNR 08/09-0668, rendue le 25 juin
2009). Le message promotionnel présentait
des scènes d’un épisode montrant : deux
femmes désemparées alors qu’une
menaçait l’autre avec un couteau; des

agents de police armés de gros fusils qui
font irruption dans une maison; et une série
finale de séquences vidéo rapides de
l’action afin de créer de la tension et du
suspense, suivie d’une image de verre qui
fait explosion autour du logo du titre. Le
message promotionnel a été diffusé
l’après-midi et au début de la soirée
pendant les matchs de football de la LNF.
Un téléspectateur s’est plaint que le
message promotionnel avait effrayé ses
jeunes enfants. Le Comité national de la
télévision générale a conclu que le message
promotionnel n’a pas enfreint les
dispositions sur la mise à l’horaire du Code
de l’ACR concernant la violence parce que,
« même si le message promotionnel mis en
cause était effrayant et tenait l’auditoire en
suspens, il n’y avait aucun élément de
violence comme telle. [...] Il trouve que le
message promotionnel ne présente aucune
violence à caractère adulte qui exigerait sa
diffusion après le début de la plage des
heures tardives. »

Une autre décision sur un cas présumé de
violence dans un message promotionnel
était celle sur YTV concernant un message
promotionnel pour Naked Brothers Band
(Décision du CCNR 07/08-1173, rendue le
22 octobre 2008). Émission destinée aux
enfants plus âgés et aux pré-adolescents,
Naked Brothers Band suit la vie de deux
frères de ce même groupe d’âge qui sont
les musiciens principaux d’un groupe de
musique rock populaire. Dans ce message
promotionnel, on montrait une scène dans
laquelle le frère plus jeune tente d’embêter
son frère aîné en dansant devant lui vêtu
d’un gros costume de poulet pendant qu’ils
filment un vidéo de musique. Le plus jeune
des deux est tombé hors de l’écran devant



Rapport annuel 2008-2009 Page 17

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

son frère aîné qui lui a donné un seul coup
de pied. Un téléspectateur s’est plaint que
cette violence était inappropriée. Le Comité
national des services spécialisés a examiné
la plainte à la lumière de l’article 2.0 du
Code de l’ACR concernant la violence,
lequel se rapporte aux émissions pour
enfants. Le Comité a trouvé que le message
promotionnel n’a pas violé l’article parce
que la violence n’était pas suffisamment
intense. Le Comité « [ne voyait simplement
pas] le coup de pied donné hors de l’écran
par un frère à l’autre frère portant un
costume de poulet comme étant
suffisamment violent pour contrevenir à une
interdiction quelconque de l’article 2 […].
Aucun des mots ou expressions cités dans
[l’article 2] ne peut être jugé applicable :
pas menaçant, dangereux, effrayant ou
excessif […]. Il ne considère pas non plus
qu’il y avait l’intention de causer de
blessure corporelle. »

Langage grossier

L’alinéa 10a) du Code de déontologie de
l’ACR stipule que les radiodiffuseurs ne
doivent pas diffuser du langage grossier
destiné à un auditoire adulte à des heures
qui ne font pas partie de la plage des
heures tardives, plage comprise entre 21 h
et 6 h. Même si le CCNR a rendu de
nombreuses décisions dans le passé sur le
« mot F » dans sa forme parlée en anglais, il
a été saisi cette année d’une plainte au sujet
de ce mot dans sa forme écrite.

Cette situation s’est produite dans CTV
concernant une entrevue dans le cadre de
Question Period (Loi C-10) (Décision du
CCNR 07/08-1703, rendue le 22 octobre
2008). Question Period était une émission

d’affaires publiques dans laquelle
l’animatrice et les invités discutaient des
actualités. L’émission se diffusait le
dimanche à midi. Dans le cadre de l’épisode
en cause, l’animatrice a interviewé un
réalisateur canadien au sujet d’un projet de
loi que le Parlement étudiait et dont le but
était d’éliminer les crédits d’impôt pour les
films considérés contraires à l’intérêt
public. Le réalisateur venait de mettre en
circulation un long métrage intitulé Young
People Fucking. Ce titre faisait partie de la
légende au bas de l’écran indiquant que ce
cinéaste avait réalisé ce film. Dans la
discussion entre l’animatrice et l’invité, on a
toutefois évité de dire le titre du film, qu’on
a appelé plutôt « Young People Making
Love » (Les jeunes qui font l’amour) et
« Young People F ». Dans de nombreuses
décisions précédentes, le CCNR a établi que
le « mot F » en anglais et ses dérivés ne
peuvent être diffusés que pendant la plage
des heures tardives, mais dans ce cas
spécifique le Comité national de la
télévision générale considérait que le
contexte et l’utilisation n’ont pas enfreint
l’alinéa 10 a). Le mot n’avait paru que
périodiquement dans sa forme écrite; il
s’agissait du titre du film faisant l’objet de
la discussion; et il n’a jamais été dit
verbalement par l’un ou l’autre des
participants à la discussion. Le Comité a
également conclu que des mises en garde à
l’auditoire n’étaient pas nécessaires dans ce
cas-ci.

Concours injustes

L’article 12 du Code de déontologie de
l’ACR exige que la conception et l’exécution
de tous les concours et promotions doivent
se faire de façon équitable et légitime et il



Rapport annuel 2008-2009 Page 18

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

faut particulièrement prendre soin qu’ils ne
soient pas trompeurs. Le Comité régional
du Québec a appliqué cette disposition à un
concours de ligne ouverte qui a suscité de
nombreuses plaintes.

L’émission, qui s’appelait Call TV, a été
diffusée par TQS six soirs par semaine
durant la période estivale de 2009, soit juin,
juillet et août. Au 19 août, soit à la date de
parution de la décision du CCNR, TQS
concernant Call TV (Décision du CCNR
08/09-1834 et -1856, rendue le 11 août
2009), le CCNR avait reçu 185 plaintes
écrites. L’émission consistait en divers
casse-têtes ou questions présentés à
l’écran par une animatrice. On encourageait
les téléspectateurs à composer un numéro
1-900 ou à envoyer un message texte pour
avoir l’occasion de donner la réponse sur
les ondes et de gagner des prix en argent.
Les animatrices et le texte à l’écran
indiquaient clairement que chaque appel ou
message texte coûterait 1 $. Les plaintes
reçues par le CCNR portaient sur une variété
de questions : par exemple, le manque
inexplicable d’appels pendant des périodes
de temps relativement longues,
l’inaccessibilité du personnel de l’émission,
la facturation d’appels aux participants
même lorsqu’ils avaient reçu un signal
d’occupation, et le caractère injuste de
certains des concours. Selon la pratique
habituelle dans des cas du genre où de
nombreuses plaintes sont reçues au sujet
d’une seule série d’émissions, le réseau TQS
a fait parvenir la même réponse à tous les
plaignants. Dans cette réponse, le réseau a
déclaré qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce
qu’il vérifie le contenu de l’émission et a
recommandé aux plaignants de
communiquer avec le producteur de

l’émission. TQS a également diffusé un
message indiquant les coordonnées de la
maison de production avant la parution de
certains épisodes. Le CCNR n’était pas en
mesure de trancher les plaintes concernant
des aspects qui se sont produits hors des
ondes, comme la quantité d’erreurs
possibles dans les factures de téléphone. En
ce qui concerne le contenu présenté sur les
ondes que le CCNR a pu effectivement
aborder, le Comité du Québec a constaté
des problèmes. Dans certains concours, par
exemple, les téléspectateurs devaient
additionner des chiffres ou des quantités
affichés à l’écran. Les interlocuteurs ont
proposé diverses réponses, mais aucune n’a
été jugée la bonne réponse et la méthode
pour arriver à la réponse n’a jamais été
révélée. Dans un autre concours, on
demandait aux participants de trouver des
prénoms masculins dont la deuxième lettre
était un « A ». L’animatrice a assuré les
téléspectateurs que les noms étaient
« connus », mais quand elle a dévoilé les
noms qui manquaient, ceux-ci étaient, de
l’avis du Comité, « obscurs, sibyllins et pas
du tout connus pour l’auditoire visé par
l’incarnation canadienne-française de Call
TV. » En fin de compte, le Comité a trouvé
une violation de l’article 12 en raison du
« manque inhérent de transparence pour les
auditoires. […L]e résultat
fondamentalement douteux n’est ni évident
ni expliqué, [donc] le Comité considère que
l’absence de transparence rend l’exécution
du concours ni équitable ni légitime. » Le
Comité a également exprimé des
préoccupations au sujet de « [l]a tentative
de TQS d’éviter d’assumer la responsabilité
des questions relatives au contenu se
rapportant à Call TV » et a rappelé au
réseau TQS qu’il est responsable de tout ce



Rapport annuel 2008-2009 Page 19

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

qu’il diffuse sur les ondes, que le contenu
soit de la programmation payée ou soit
produit par une entreprise indépendante.

RADIO

Neuf des décisions rendues par des comités
décideurs en 2008-2009 portaient sur des
émissions à la radio. Les principales
questions abordées dans ces décisions sont
les suivantes : des propos discriminatoires,
des concours dangereux et injustes, la
présentation appropriée des nouvelles, le
langage grossier et la promotion de la
violence. Dans certaines de ces décisions,
les comités se sont également penchés sur
des questions secondaires comme des
insultes à l’endroit d’un groupe, le
traitement équilibré de questions portant à
controverse, l’approche équitable envers les
gens qui appellent une émission de ligne
ouverte et le contenu à caractère sexuel.

Discrimination

L’article 2 (Droits de la personne) du Code
de déontologie de l’ACR interdit la diffusion
sur les ondes de commentaires abusifs ou
indûment discriminatoires quant à la race,
l’origine nationale ou ethnique, la couleur,
la religion, l’âge, le sexe, l’orientation
sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap
physique ou mental. Cette disposition
figure également dans le Code de l’ACR sur
la représentation équitable, mais étant
donné que ce nouveau code ne s’appliquait
qu’aux émissions diffusées après le
18 mars 2008, le CCNR n’a pu l’appliquer
qu’à une des décisions portant sur la radio
qui sont abordées ci-dessous. Étant donné,
de plus, que l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR est une disposition
générale exigeant la présentation complète,
juste et appropriée des points de vue, des
textes éditoriaux et des commentaires, elle
est appliquée à des situations où les
commentaires ne sont pas forcément
abusifs ou indûment discriminatoires, mais
pourraient être jugés injustes d’autres
points de vue. L’article 7 du Code de
déontologie de l’ACR exige la présentation
équilibrée des questions d’intérêt public
portant à controverse, y compris celles se
rapportant à la race, l’ethnie, l’orientation
sexuelle et d’autres catégories énoncées à
l’article 2. Une des décisions du domaine de
la radio portant sur la discrimination
concernait la discrimination fondée sur la
religion; trois autres portaient sur la
discrimination fondée sur l’orientation
sexuelle.

Dans celle concernant la discrimination
fondée sur la religion, soit CFRA-AM
concernant un épisode du Lowell Green
Show (islam) (Décision du CCNR 07/08-
0916, rendue le 22 octobre 2008), la
question du jour posée à cette émission de
ligne ouverte était [traduction] « Y a-t-il un
facteur inhérent à la religion musulmane
qui favorise la violence et l’oppression des
femmes? » La majorité des interlocuteurs
ont répondu « oui » à cette question, mais
quelques-uns n’étaient pas d’accord.
L’animateur, Lowell Green, a exprimé avec
acharnement son propre point de vue selon
lequel [traduction] « presque tous les actes
de terrorisme dans le monde aujourd’hui
[…] ont lieu au nom de l’islam. […] Ne
venez pas me dire que ce sont quelques
fanatiques qui en sont responsables. »
Malgré le fait que M. Green ait reconnu, à
quelques reprises, que pas tous les



Rapport annuel 2008-2009 Page 20

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

musulmans sont « comme ça », il a réagi de
façon négative envers les interlocuteurs qui
ont répondu non à sa question, y compris
ceux qui étaient des musulmans et ont
tenté, de toute bonne foi, et compte tenu de
leurs antécédents religieux, de préciser
certains des points qu’il avait soulevés. À
une de ces occasions, M. Green a répondu à
un interlocuteur musulman en caractérisant
ses affirmations de [traduction]
« balivernes ». À une autre occasion, il a dit
à une interlocutrice non-musulmane
sympathisante qu’elle avait [traductions]
« laissé tomber le bon sens » et qu’elle
faisait « l’idiote ». Le Comité régional de
l’Ontario a conclu que l’émission a violé les
articles 2 et 6 du Code de déontologie de
l'ACR. Il a estimé que « l’animateur a lancé
une critique à l’emporte-pièce qui était
abusive et indûment discriminatoire au
sujet de l’islam. […] Elle n’admettait rien de
la diversité de l’islam […]. [I]l a indiqué
clairement, de façon constante, que la
question qui le préoccupait […] était [que
cette foi comporte un problème qui] n’était
pas attribuable à quelques fanatiques, mais
plutôt le reflet de cette religion, de
problèmes et d’attitudes qui selon lui
tenaient à [traduction] “la grande majorité
écrasante de musulmans dans le monde”.
[…] M. Green n’a pas seulement indiqué
qu’il n’était pas d’accord avec les points de
vue opposés; il s’est moqué de ces
interlocuteurs, les a ridiculisés et insultés. »

CKRS-AM concernant des commentaires
faits dans le cadre de Champagne pour tout
le monde (Décision du CCNR 06/07-0904,
rendue le 20 août 2008) portait sur des
commentaires faits par un animateur de
radio au sujet des membres homosexuels
du Parti Québécois. Pendant cette émission

de causerie matinale, l’animateur, Louis
Champagne, a fait une entrevue avec un
représentant de ce parti politique provincial.
M. Champagne a mis en question si un parti
ayant un chef qui s’est ouvertement déclaré
gai ainsi que d’autres candidats
homosexuels obtiendrait des bons résultats
à l’occasion d’une élection tenue dans la
région desservie par sa station de radio. Se
rapportant aux cols bleus de la région,
M. Champagne a posé la question suivante :
« Pensez-vous que, quand vous arrivez avec
un autre homosexuel, vous, vous allez pas
vous faire poser vraiment la question :
“Coudonc, le Parti Québécois, c’est-tu un
club de tapettes?”? » Le représentant du PQ
a répondu que la vie privée des candidats
n’a rien à voir avec la campagne. Le CCNR a
reçu des plaintes de plusieurs auditeurs qui
se préoccupaient du fait que les propos de
M. Champagne étaient discriminatoires.
Devant le tollé général qui fut déclenché,
Corus Entertainment, qui est la société mère
de CKRS, a imposé une suspension d’une
semaine à M. Champagne et a exigé qu’il
lise un texte présentant ses excuses sur les
ondes. Le Conseil régional du Québec a
conclu que M. Champagne avait
entièrement le droit de poser des questions
au candidat du PQ quant à la réceptivité des
électeurs de la localité envers des candidats
homosexuels, mais qu’il a franchi la limite
lorsqu’il a employé le terme dérisoire « club
de tapettes ». Le Comité a trouvé une
violation de l’article 2 et a considéré que
« le ton emprunté par Louis Champagne
était effectivement “railleur, dérisoire et
méchant”. » Le Comité a toutefois félicité
CKRS des gestes qu’elle a posés pour régler
l’affaire et n’a pas exigé qu’elle annonce la
décision à son antenne puisque



Rapport annuel 2008-2009 Page 21

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

M. Champagne avait déjà lu ses excuses sur
les ondes.

La question de l’orientation sexuelle s’est
également présentée dans un épisode d’une
émission de ligne ouverte en panjabi qui a
fait l’objet de CKYE-FM concernant un
épisode du Harjinder Thind Show (Décision
du CCNR 07/08-1229, rendue le 23 octobre
2008). Le sujet du jour à l’antenne de cette
station communément appelée « Red FM »
portait sur les changements proposés au
programme d’études des écoles de la
Colombie-Britannique afin d’assurer la
présentation appropriée de l’homosexualité.
La plupart des gens qui ont appelé
l’émission se sont exprimés en panjabi, et
l’animateur a fait la traduction vers l’anglais
pour son invité et les auditeurs de langue
anglaise. Une interlocutrice a dit, en
panjabi, que les jeunes qui sont attirés vers
des personnes du même sexe sont
« malades » et que les homosexuels sont
« un petit groupe de malades ». Un autre
interlocuteur a allégué que l’homosexualité
« est une maladie » qui contribue à
propager le SIDA. Le Comité régional de la
Colombie-Britannique a conclu que ces
commentaires ont violé l’article 2. Les
interlocuteurs avaient le droit d’exprimer
leurs objections à l’homosexualité et à son
inclusion au programme d’études, mais
« les commentaires caractérisant les gais et
les lesbiennes de malades, assimilant
l’homosexualité à une maladie et attribuant
la cause du SIDA aux homosexuels
dépassent effectivement le seuil du
tolérable. » Le Comité a toutefois trouvé
que l’émission était équilibrée à la lumière
de l’article 7 parce qu’« [i]l convenait avec
justice de discuter sur les ondes de la
question de […] une représentation

davantage affirmative de l’homosexualité
dans le programme d’études des écoles de
la C.-B. » En outre, deux interlocuteurs ont
dit qu’ils étaient en faveur d’un programme
d’études davantage inclusif.

Le sujet du mariage gai a servi de base pour
une brève discussion pendant l’émission
examinée dans CHOI-FM concernant des
commentaires faits dans le cadre de Le
Retour de Radio X (Décision du CCNR
08/09-0492, rendue le 17 mars 2009). Les
animateurs de l’émission matinale ont
mentionné que la Cour suprême de la
Californie avait déclaré qu’il est
anticonstitutionnel d’interdire le mariage
gai. Un des animateurs a dit qu’il y avait
beaucoup de « fifure » à San Francisco. Il a
enchaîné en disant qu’il n’aimait pas voir
deux hommes s’embrasser en public, mais
a déclaré à leur intention « enculez-vous
tant que vous voulez » en privé. Il a
également déclaré qu’il est contre
l’adoption d’enfants par les couples gais
parce qu’ils impliquent quelqu’un d’autre
dans leur « fifure ». Un auditeur s’est plaint
que les propos dénotaient de la haine à
l’endroit des homosexuels et qu’ils étaient
trop sexuellement explicites pour être
diffusés l’après-midi. Le Comité régional du
Québec a affirmé le droit de l’animateur
d’exprimer son point de vue sur des
questions politiques comme le mariage gai
et l’adoption et n’a trouvé aucune violation
de l’article 2 quant à l’emploi du mot
« fifure ». Le Comité a conclu que ce terme
était « discourtois, impoli et à la limite de
l’acceptable, mais qu’il n’a pas atteint le
niveau “railleur, dérisoire et méchant” [qui
déclencherait une infraction au Code]. » Le
Comité a également décidé que la seule
mention d’activité sexuelle « manque de



Rapport annuel 2008-2009 Page 22

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

goût », mais n’était pas indûment
sexuellement explicite à la lumière de
l’alinéa 9b) du Code de déontologie de
l’ACR.

Concours injustes et dangereux

L’article 12 du Code de déontologie de
l’ACR s’applique aux concours qui passent
tant à la radio qu’à la télévision. Il exige que
« [l]a conception et l’exécution de tous les
concours […] doivent se faire de façon
équitable et légitime. Il faut plus
particulièrement prendre soin qu’ils ne
soient pas trompeurs et qu’ils ne risquent
pas d’être dangereux ou de déranger ou
perturber le public. » Le CCNR a rendues
publiques des décisions sur deux concours
radiophoniques distincts cette année, soit
une concernant le caractère équitable d’un
concours et une sur un concours qui
risquait d’être dangereux.

La première était CKIX-FM concernant le
concours du 9 disparu (Décision du CCNR
08/09-0227 et -0229, rendue le 12 janvier
2009). La station, connue sous le nom
populaire de « 99.1 Hits FM » a lancé un
concours dans lequel un des 9 de son nom
avait été « enlevé ». Le véritable objet
physique constituant le chiffre 9 était caché
quelque part dans la zone de desserte de la
station, et elle diffusait chaque jour un
indice qui dirigerait à la longue un auditeur
à l’endroit où se trouvait le 9. À l’origine, la
station a caché le 9 dans un casier de
rangement d’une installation d’entreposage
libre-service dans l’intention de révéler le
code d’accès au casier par le biais des
indices. Le propriétaire de cette installation
d’entreposage ne sachant pas que le 9 était
dans ses locaux, a affiché une pancarte

« défense d’entrer » parce que des
membres du public cherchaient sur sa
propriété. La station s’est alors vue obligée
de changer la cachette du 9 sans invalider
les indices qu’elle avait déjà diffusés. Elle a
décidé de placer le 9 dans une camionnette
stationnée juste à l’extérieur de cette
installation d’entreposage. Des auditeurs se
sont plaints que le concours était injuste
parce que certains des indices étaient
vagues ou trompeurs et le 9 n’était arrivé à
sa dernière cachette que le jour auquel il a
été découvert. Le Comité régional de
l’Atlantique a noté que la tenue de ce genre
de concours chasse au trésor ne posait
aucun problème et qu’il était raisonnable de
s’attendre que les indices soient vagues et
aptes à être interprétés de diverses
manières. Cependant, le Comité a constaté
des problèmes au niveau de l’exécution du
concours et a trouvé une violation de
l’article 12 : « La station a […] été obligée
de modifier son plan en vitesse et elle a
déménagé le 9 du local à l’intérieur de
l’installation à un endroit à l’extérieur du
portail fermé à clef. Bien entendu, cette
décision était inéquitable envers ceux et
celles qui avaient déjà peiné sur les indices.
[…L]e public n’a pas généralement eu accès
au 9 dans cet endroit jusqu’à ce que la
camionnette arrive sur les lieux, ce qui
signifie que même si les auditeurs avaient
fait bien attention aux indices, ils n’ont pas
eu l’occasion de gagner ce concours d’un
mois avant ce moment-là. »

La deuxième décision était CJMF-FM
concernant une promotion (Gagnez un
téléphone cellulaire mains libres) (Décision
du CCNR 08/09-0211, rendue le 17 juin
2009). Dans ce cas-ci, la station a offert à
ses auditeurs l’occasion de gagner un


